Publicité
Dossier
Selon le cabinet CXP group, 71% des entreprises sont engagées dans un processus de transformation digitale depuis 2 ans (DR)

La gestion de contenu toujours apte au service

Discrète la gestion de contenu ? Il est vrai que depuis quelque temps, on entend plus facilement parler de dématérialisation ou de transition digitale que d’ECM. Pourtant, les éditeurs du domaine sont loin d’avoir mis la clé sous la porte et semblent même bien se porter. D’autant que les métiers eux-mêmes en sont devenus adeptes. Un dossier avec aussi un retour d’expérience et des conseils d’intégration.

Réforme

Vers une nouvelle gouvernance d'internet

Abonné

Après le désengagement des Etats-Unis de la principale société chargée d'organiser le bon fonctionnement d'internet, la gouvernance du web se conjugue désormais en mode multipartite. Les gouvernements et les entreprises du numérique jouent de leur influence au mieux de leurs intérêts.

40% des Français de plus de 15 ans se sont rendus dans une bibliothèque municipale en 2016 contre 25% en 1997 (StockSnap / Pixabay)
Bonne nouvelle

Les bibliothèques municipales de plus en plus fréquentées

Selon une étude menée par le Ministère de la Culture, les bibliothèques municipales constituent le premier réseau culturel de proximité.

Remise à niveau

Compétences numériques : la France doit faire mieux

Face aux risques "d'illectronisme" qui menace une partie des salariés français, le Conseil d'orientation pour l'emploi préconise une forte montée en compétences numériques.

Stéphane Bern est un proche du président Emmanuel Macron et sera en charge de recenser le patrimoine français en danger. (Eric Mezan /Visualhunt)
Missionné !

Stéphane Bern : le nouveau “monsieur patrimoine” de l’Elysée

Samedi 16 septembre 2017, à l’occasion de sa visite au château de Port Marly, le président de la république a annoncé qu’il charge l’animateur Stéphane Bern de recenser les lieux de patrimoine “qui aujourd’hui souffre.”

"La situation n'a jamais été aussi favorable pour le numérique. C'est une période très excitante." Alain Garnier (Jamespot)
Place à l'innovation !

"La situation n’a jamais été aussi favorable pour le numérique !"

Archimag a posé 3 questions à Alain Garnier qui entend "créer les conditions pour inverser la tendance actuelle de domination des éditeurs américains".

"Des bénévoles de partout dans le monde ont restauré numériquement certaines des photos en supprimant les plis, la poussière et les déchirures" ( EJ Rawleigh pour le Buffalo Express / CC)
Entraide !

Les Montréalais numérisent bénévolement des archives iconographiques

À l’occasion de la Wikimania 2017 qui s’est déroulée à Montréal le mois dernier, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Wikimédia Canada ont organisé le premier scan-a-thon. Un succès qui a réuni près d’une centaine de bénévoles.

Publi-Info

SMASH : un séminaire dédié à la valorisation des archives audiovisuelles sportives

L'Institut national de l’audiovisuel lance le 3 octobre SMASH !, un séminaire dédié à l'image de sport. Trois questions à Bruno Masi, responsable pédagogique à l'Ina, en charge de la partie innovation.

Les éditeurs de logiciels d'accès à distance innovent et s'exportent sur les smartphones ( fancycrave1 / Pixabay)
Comparatif

Contrôlez tous vos écrans à distance

Il existe aujourd'hui plusieurs logiciels de partage d’ordinateurs, permettant aux internautes de prendre le contrôle d’un autre appareil en quelques clics. En voici trois parmi les plus réputés.

Décision

Génocide au Rwanda : le Conseil constitutionnel juge conforme à la Constitution la restriction d'accès aux archives de François Mitterrand

Saisi par un chercheur qui souhaitait l'ouverture des "archives Mitterrand" relatives au génocide perpétré au Rwanda en 1994, le Conseil constitutionnel estime qu'il existe "des limitations justifiées par l'intérêt général".

Publi-Info

Universalis : un nouveau portail de référence dédié à la transmission de la connaissance et à la recherche documentaire

Proposer des informations pertinentes, certifiées, nourrir la curiosité des étudiants et des lycéens, telles sont les missions que s’est fixé Universalis et auxquelles répond son nouveau portail.

Pour être sûre de ne pas connaître de problèmes de connexion, Sandra Giannini à enregistré tous ses documents sur le disque dur de son iPad (Archimag)
Embauché !

Réussir son entretien d’embauche avec son iPad

Sandra Giannini vient du monde des archives publiques. Au printemps 2017, elle choisit de réorienter sa vie professionnelle et candidate dans le privé. Les premiers entretiens d’embauche sont une douche froide !

Lauréats

Open data territorial : 11 projets à suivre de près

Les collectivités s'emparent progressivement de l'open data et participent au développement de projets concrets. Onze d'entre eux ont été retenus par un comité d'experts et bénéficieront d'un financement dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir.

Édition Abonnés

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Numéro gratuit

Bannière-300web.gif

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.