Publicité

Musées de France : le patrimoine français gratuitement accessible en un clic grâce à l'open data et au web sémantique

  • 273 1_3 actu Musées de France CJO.jpg

    Musées de France participe au concours lancé fin 2013 par le Ministère de la Culture et Wikimedia France. (DR)
  • Cette base de données monumentale permet d'accéder, depuis chez soi, aux ressources de 1 218 musées français. Et pourtant, ses créateurs l'ont montée durant leur temps libre.

    Où est exposée la sculpture L'Esclave rebelle de Michel-Ange ? A quoi ressemble-t-elle ? Et quand a-t-elle été créée ? En quelques clics, depuis le site web Musées de France, il est désormais possible d'accéder à ces informations, et à beaucoup d'autres ! 1 218 musées français sont référencés dans la spectaculaire base de données. 

    En plus de proposer gratuitement, en un seul point d'accès, toutes les informations pratiques de chaque établissement, ses comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que sa géolocalisation et même ses chiffres de fréquentation, l'application propose de découvrir les oeuvres qui y sont exposées. En effet, différents onglets offrent un accès aux images des oeuvres, à des biographies d'artistes, à des images issues de Wikimedia Commons et même celles provenant des réseaux sociaux. Le tout enrichi de notices documentées issues de Wikipedia ainsi que d'une bibliographie sur le musée.

    Cette prouesse technologique est le fruit du croisement de l'open data et du web sémantique. En effet, Musées de France est ce qu'on appelle un "mashup", c'est à dire qu'il est obtenu à partir du traitement, de la mise en relation et du croisement de multiples sources de données librement disponibles sur le web ("open data" ou "données publiques ouvertes"). Une page de la plateforme livre l'ensemble des liens des différentes données utilisées : la liste des musées de France mise à disposition sur le site data.gouv.fr a servi de base à sa construction, à laquelle ont été ajoutées notamment celles du site Museofile,Wikidata, Wikimedia Commons, Instagram, et beaucoup d'autres.

    Récupérés et formatés automatiquement, agrémentés ensuite d'un moteur de recherche, les jeux de données utilisés ont été entièrement gérés par les solutions de l'éditeur Antidot, spécialiste du web sémantique. Cet automatisation permet une mise à jour régulière du site, dès la moindre modification des données sources récupérées sur le site web.

    Créé par deux salariés sur leur temps libre

    Musées de France a été créé par Julien Homo et Gautier Poupeau, deux salariés d'Antidot, sur leur initiative personnelle et sur leur temps libre. La plateforme participe au concours lancé fin 2013 par le Ministère de la Culture et l'association Wikimedia France autour des données du projet SemanticPedia afin d'encourager la création de projets innovants valorisant les ressources présentes sur Wikipedia. Les candidats ont jusqu'au 1er mars prochain pour présenter leur projet avant la remise des prix, qui aura lieu le 24 avril 2014. Archimag lui promet un bel avenir !

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.