Publicité

Numérisé par Google, l'Opéra Garnier s'offre une spectaculaire visite virtuelle

  • 274 1 actu google palais garnier CJO.jpg

    Le plafond de Chagall est constitué de douze panneaux et d'un panneau circulaire central de toile montés sur une armature de plastique. (DR)
  • L'Opéra national de Paris ouvre ses portes au public, où qu'il soit et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il est en effet désormais possible de visiter virtuellement le Palais Garnier d'un simple clic, grâce à la technologie Street View de Google.

    Google a confirmé le jeudi 27 mars qu'un partenariat avait été signé entre son institut culturel et l'Opéra national de Paris. L'objectif : valoriser le patrimoine historique des lieux, comme c'est déjà le cas depuis 2011 pour une centaine de monuments, d'œuvres d'art ou de collections d'archives à travers le monde. Le château de Versailles, la Maison Blanche, le site archéologique de Pompéi ou encore la correspondance de Nelson Mandela sont déjà passés dans les tuyau de la firme de Mountain View ; et ce sera bientôt le cas de la Tour Eiffel, le monument ayant lui aussi signé un partenariat avec Google en décembre 2013. 

    10 milliards de pixels

    La visite panoramique du Palais Garnier s'étend sur 3.7 kilomètres de long. Réalisée à partir de la technologie Street View de Google, elle permet une balade à travers les coulisses de l'Opéra, depuis ses sous-sols jusqu'aux toits, en passant par les salles de répétition et même des pièces habituellement fermées au public. 

    Plusieurs oeuvres d'art présentes dans le Palais Garnier ont également été numérisées, et parmi elles l'emblématique plafond de Marc Chagall : 10 milliards de pixels restituent les 240 m² sur lesquels s'étale, à 18 mètres au-dessus du sol, l'impressionnante fresque réalisée par le peintre surréaliste. Enfin, une exposition virtuelle consacrée aux étoiles du Ballet de l'Opéra national de Paris, de 1940 à nos jours, constitue le dernier volet de ce partenariat.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.