Publicité

Agnès Saal nommée à la tête de l'Ina

  • a saal.jpeg

    Agnès Saal a pris ses fonctions de présidente de l'Ina le 12 mai dernier (photo BnF)
  • Agnès Saal prendra ses fonctions le 12 mai prochain.

    C'est désormais officiel. Agnès Saal a été nommée en Conseil des ministres présidente du Conseil d'administration de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Elle prendra ses fonctions le 12 mai prochain en remplacement de Mathieu Gallet parti diriger Radio France.

    Agnès Saal occupait jusqu'ici la direction générale du Centre Pompidou. Agée de 56 ans, énarque, elle fut également directrice générale de la Bibliothèque nationale de France de 2001 à 2007. Elle y avait alors suivi de près les questions liées à la numérisation des collections de la BnF. Un chantier qu'Agnès Saal devrait retrouver à l'Ina puisque l'Institut national de l'audiovisuel procède à une numérisation massive de ses collections audiovisuelles.

    100 millions de vidéos consultées en 2013

    Les archives mises en ligne sur le site grand public de l'Ina ont généré un record d'audience en 2013 avec une moyenne de 3 millions de visiteurs uniques par mois. Au total, 100 millions de vidéos ont été consultées sur l'année.

    En 2013, l'Ina a enregistré un bénéfice de 3 millions d'euros soit une hausse de 16 % par rapport à 2012. En revanche, son chiffre d'affaires marque une baisse de 3 % à 39,8 millions d'euros. Les ventes d'extraits ont connu un recul de 1,3 millions d'euros alors que les ventes d'extraits à l'international ont bondi de 15 % pour s'établir à 1,1 million d'euros.

    L'Ina a par ailleurs ouvert au mois de décembre 2013 un plateau de formation à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) dédié à la formation professionnelle à proximité des nombreuses rédactions présentes dans ce secteur.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg


    Indispensable

    Bannière BDD.gif