Publicité

RF8 : la discothèque de Radio France à domicile

  • rf 8.png

    La discothèque de Radio France (Radio France-Daily Motion)
  • RF8 propose des playlists créées par les programmateurs de Radio France ainsi que des web documentaires musicaux particulièrement réussis.

    Radio France possède la plus importante discothèque d'Europe. Environ 1,5 million de CD, de disques vinyle et de cylindres phonographiques... Bonne nouvelle : il est désormais possible d'écouter une partie de ce fabuleux patrimoine sur RF8 le nouveau service en ligne lancé par Radio France. Cette plateforme permet d'écouter gratuitement des titres sélectionnés par une cinquantaine de contributeurs travaillant pour le groupe radiophonique : programmateurs, producteurs, journalistes, discothécaires...

    ​On y trouve des playlists (classique, jazz, soul, variété...) enrichies d'articles, de reportages et de notices. Ces playlists peuvent être écoutées via les principales plateformes musicales du marché : Spotify, YouTube et bientôt Deezer, iTunes ou Quobuz. Les utilisateurs ont la possibilité de mettre en favori des artistes, des genres ou des programmateurs.

    Grands formats

    RF8 propose également un service plus innovant : les Grands formats. Ces programmes web musicaux permettent de découvrir plus en profondeur des artistes ou des genres. Par leur forme, ces Grands formats ressemblent à des web documentaires multimédia : on peut bien sûr y entendre des chansons mais on peut surtout y lire des textes et admirer le travail des photographes. Le Grand format consacré à l'album Prose Combat de MC Solar est un modèle d'élégance. 

    Selon Radio France, de nouvelles fonctionnalités seront progressivement ajoutées à RF8 : web radios thématiques, contribution des internautes, actualités musicales des différentes antennes... "RF8 entend réaliser la parfaite synthèse entre les possibilités infinies offertes par les nouveaux usages numériques de la musique et le savoir-faire historique de Radio France" souligne Joël Ronez le responsable des nouveaux médias à Radio France.

    Retrouvez le reportage consacré à la numérisation de la discothèque de Radio France paru dans Archimag au mois de juin 2013.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif