Les archives de la presse anglaise en ligne : 8 millions de pages !

  • british n a.png

    Page d'accueil de The British Newspaper Archive
  • Les internautes devront débourser près de 100 euros par an pour accéder aux archives numérisées de la presse anglaise.

    7 961 200 pages numérisées. C'est ce que propose le nouveau site de la British Library dédié aux archives de la presse : The British Newspaper Archive. Un chiffre qui augmente à un rythme quasi quotidien au fur et à mesure de la numérisation des journaux détenus par la British Library. Au total, 251 titres de presse peuvent être lus en ligne : The Birmingham Journal, The Coventry Times, The Kent & Sussex Courier...

    Résolument graphique, le site permet d'interroger les collections de nombreuses façons : via une frise chronologique, par titre, par région, au hasard ou plus classiquement par mot-clé. Les collections numérisées couvrent une période allant de 1710 à 1959.

    Modèle payant

    Mais contrairement aux sites équivalents français, l'accès aux documents numérisés n'est pas gratuit. Il faudra débourser 79,95 £ pour un abonnement annuel (environ 98 euros). Il est également possible de souscrire un abonnement mensuel de 9,95 £ (environ 12 euros). Quelques pages sont tout de même proposées en accès libre.

    Le choix du modèle payant est ainsi justifié par la British Library : "s'abonner c'est s'impliquer dans le plus grand projet de numérisation de la presse jamais mis en place au Royaume Uni !"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif