400 000 oeuvres d'art du Metropolitan Museum of Art disponibles en téléchargement gratuit

Le 21/05/2014 - Par Clémence Jost
Fille lisant à une table de Pablo Picasso (2014 Estate of Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York)

La plupart des images numérisées proviennent des archives du musées.

Les musées s'y mettent tous un à un pour le plus grand bonheur des internautes. Après la National Gallery of Art de Washington ou encore le Getty Museum de Los Angeles, c'est au tour du Metropolitan Museum of Art de New York de proposer 400 000 images haute définition de ses oeuvres en téléchargement gratuit (et légal). C'est depuis la plateforme Met Collection Online que s'effectuent les téléchargements, et ce sans aucune inscription ou demande d'autorisation. La seule condition réclamée par l'institution est que leur usage soit non commercial.

Picasso, Monet, Van Gogh, Manet, Pissarro, Degas ou encore Stieglitz font partie des peintres dont les oeuvres sont aujourd'hui gratuitement accessibles sur le site du Met. Le musée a également numérisé des photographies de sculptures aztèques, grecques ainsi que de nombreuses calligraphies japonaises. Notons que la plupart de ces images téléchargeables ne sont en réalité pas exposées au musée, mais issues des archives de l'établissement.

10 megapixels

Attention, seules les oeuvres associées au logo "OASC" (Open Access for Scholarly Content) sont gratuitement disponibles, développé initialement pour les étudiants, éducateurs, chercheurs, conservateurs, etc ou toute personne impliquée dans un travail scientifique ou culturel non commercial. La navigation parmi la collection en ligne est on ne peut plus simple : il est possible de trier les images par artiste, lieu, époque ou média, puis de la télécharger sur son propre ordinateur en version haute résolution (jusqu'à 10 megapixels).

À lire sur Archimag