Les Archives nationales de Luxembourg rejoignent le portail européen des archives

Le 18/07/2014 (Mis à jour le 19/07/2014) - Par Bruno Texier
Photo prise aux Archives nationales de Luxembourg, ((C) F. Maltese)

Le portail européen des archives héberge aujourd'hui plus de 141 millions d'images provenant de 419 institutions.

Le Grand-Duché de Luxembourg est devenu le 28ème membre du portail européen des archives. Les Archives nationales de Luxembourg viennent en effet d'y verser leurs documents numérisés du fonds Weimar ainsi que leur plan d'archivage.
Le portail européen des archives regroupe 28 archives nationales et administrations centrales des archives : France, Espagne, Danemark, Norvège, Royaume-Uni... Il réunit les inventaires d'archives et offre un accès unifié aux archives numérisées des pays membres. A ce jour, le portail compte plus de 48 millions d'unités de description liées à plus de 141 millions d'images provenant de 419 institutions.

L'exploration de ce fabuleux patrimoine se fait selon plusieurs modes : recherche plein texte simple ou recherche avancée à l'aide de filtres apppliqués à certains pays, à certaines dates, etc.

Le portail européen des archives est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du Programme d'appui stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication.

À lire sur Archimag