Publicité

Les archives de l'Opéra Comique ouvertes au public pour ses 300 ans

  • 278 1 actu Opéra Comique CJO.jpg

    La célèbre Salle Favart (Wikipedia / Andreas Praefcke)
  • Pour la première fois de son histoire, l'Opéra Comique rassemblera l'ensemble de ses archives... de façon virtuelle !

    La "Salle Favart", comme est parfois surnommée la troisième plus ancienne institution théâtrale de France, s'apprête à fêter son tricentenaire. Fondé en décembre 1714 et ouvert au public deux mois plus tard, le Théâtre national de l'Opéra-Comique prépare actuellement, en vue de cet événement, la mise à disposition prochaine de près de 2 500 documents d'archives sur un site internet dédié : archives.opera-comique.com. Les internautes pourront y découvrir, le 13 novembre prochain, nombre de manuscrits, de dessins, d'affiches ou de gravures, ainsi que des procès-verbaux de censure et des témoignages sur son histoire.

    Reconstitution virtuelle des saisons

    C'est en partenariat avec les Archives Nationales et avec l'aide financière du ministère de la Culture (Drest), que la numérisation de ces documents a débuté dès 2013. Il s'agit d'un véritable exploit pour l'Opéra Comique, dont les archives avaient jusque-là été dispersées entre différentes institutions patrimoniales. Le site internet en préparation reconstituera donc virtuellement les "saisons" de cette institution théâtrale, à travers une base de données permettant d’interroger trois-cents ans de répertoire par titre, nom de personne, date, lieu et type de document numérisé. 

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.