Publicité

Palmyre : 2 000 photos d'archives de la cité antique en accès gratuit

  • 286 Actu Archives Palmyre CJO.png

    Les Colonnes du téménos du temple de Bêl (Palmyre, Syrie) datant de 1923. (Ifpo)
  • Ces 2 000 photographies d'archives sont issues de la photothèque de l'Institut français du Proche-Orient.

    La totalité de la ville de Palmyre, en Syrie, est tombée ce jeudi 21 mai aux mains des djihadistes du groupe Etat islamique (EI). Vieille de plus de 2 000 ans, cette cité antique constitue une prise stratégique pour l'EI, en tant que porte d'entrée sur le grand désert syrien.

    Le monde entier s'inquiète aujourd'hui de voir détruits les trésors archéologiques de cette ville inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Une crainte relayée par l'Institut français du Proche-Orient, lequel a transmis depuis son compte Twitter le lien vers 2 000 photos d'archives du site de Palmyre datant de 1900 à 1940, issues de sa photothèque.

    Il est également possible de les consulter depuis Isidore, plateforme de recherche et d'accès aux données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Une énorme perte pour l'humanité

    "Palmyre est le site d'un extraordinaire héritage mondial dans le désert, et toute destruction à Palmyre serait non seulement un crime de guerre, mais aussi une énorme perte pour l'humanité" a déclaré la directrice de l'Unesco Irina Bokova dans une vidéo publiée par l'organisation internationale. Martelant son appel au Conseil de sécurité de l'Onu à se saisir de la question, elle ajoute : "nous avons besoin que le Conseil de sécurité, que tous les leaders politiques, que les chefs religieux lancent un appel pour prévenir ces destructions"

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.