Publicité

Un Mooc pour maîtriser vos risques documentaires

  • Clavier (Pixabay blickpixel).jpg

    Un Mooc qui ne nécessite aucun prérequis ((Pixabay blickpixel))
  • Une formation en ligne dédiée au records management sera proposée aux internautes à partir du 17 septembre prochain.

    Combien de temps conserver vos documents ? Quels outils utiliser pour gérer vos flux documentaires ? Quelle preuve pour quel document numérique ? Autant de questions que se posent tous les professionnels de l'information-documentation. Les réponses à ces questions se trouvent dans le Mooc qui sera lancé le 17 septembre prochain sous la direction de Michel Cottin professeur au Cnam-INTD et expert en normalisation internationale.

    Ce Mooc sera plus particulièrement consacré aux méthodes de "records management" (ou gestion des documents d’activité). Il a pour ambition de mieux répondre aux défis des flux d’information et de documents dans l'univers numérique.

    Standards internationaux et cadre juridique

    Organisé en 6 modules sur une durée de six semaines, ce Mooc s'adresse aux documentalistes, aux archivistes, aux gestionnaires de bases de données et, plus largement, "à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux appréhender la gestion des documents sous l’angle de la gouvernance, des standards internationaux, du cadre juridique des outils ou de l’amélioration de la performance". Aucun prérequis n'est nécessaire pour l'inscription. 

    Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale du type QCM (questions à choix multiples) permettront d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif