Publicité

Jacques Delors ouvre ses archives personnelles à la consultation

  • Jacques_Delors.JPG

    Jacques Delors lors d'une reunion de commémoration du 1er anniversaire de la mort d'André Wormser au palais du Luxembourg le 3 avril 2009. (© Rémi Jouan, CC-BY-SA, GNU Free Documentation License, Wikimedia Commons)
  • Textes d’interventions, d'entretiens, d'articles de presse, de notes préparatoires et de comptes rendus de rencontres... Ce fonds d'archives est désormais ouvert aux chercheurs et observateurs intéressés par l'histoire de la construction européenne.

    Jacques Delors l'appelle "mon traité favori". A l'occasion des 30 ans de la signature de l'Acte unique européen, signé par 12 Etats et ouvrant la voie à la réalisation d'un marché unique en Europe, celui qui fut président de la Commission européenne de 1985 à 1995 a décidé d'ouvrir ses archives personnelles. Ces documents, consultables auprès de sept organisations partenaires en Europe couvrent la période de 1984 à 1994.

    Documents répertoriés

    Les 2 000 notices descriptives répertoriées dans l'inventaire des archives personnelles que compte le fonds "Jacques Delors - Présidence de la Commission européenne -1984-1994" sont triés selon trois grandes catégories de documents, principalement rédigés en français : les textes d'interventions et allocutions de Jacques Delors (essentiellement des transcriptions de discours), les documents relatifs à la presse et aux médias (articles rédigés par Jacques Delors, entretiens avec la presse, revues de presse, etc), et les notes préparatoires et compte-rendus liés à des rencontres à haut niveau (documents rédigés par ses collaborateurs et annotés par lui, réflexions manuscrites, etc.). 

    L'histoire européenne en archives

    Ces documents sont de précieuses sources pour qui s'intéresse à l'histoire de la construction européenne, puisque, selon un communiqué, on y retrouve notamment "des documents sur les négociations de l'Acte unique européen, la mise en place du marché unique, le renforcement de l'Europe sociale et du Dialogue social, la montée en puissance du budget européen. Sont également présentes des archives liées au traité de Maastricht, à la citoyenneté européenne, à l’UEM, à l’euro. Les archives de Jacques Delors permettent d'éclairer le rôle de la Commission lors de la réunification allemande et dans la transition économique et démocratique des pays de l’ex-Union soviétique et de l’Europe centrale et orientale".

    Consultation

    Si le fonds d’Archives peut  être consulté sur rendez-vous dans les locaux de l’Institut Jacques Delors à Paris et dans les locaux de son bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut – Berlin, il est également possible de prendre contacts avec les différentes organisations et fondations ayant établi un partenariat avec l'Institut Jacques Delors, et identifiés sur cette carte :

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.