Publicité

Alerte job de rêve : la production de Star Wars recherche un archiviste !

  • starwars.jpg

    Le salaire du futur archiviste, en charge notamment de tous les documents relatifs aux sagas Indiana Jones et Star Wars, n'est pas précisé dans l'annonce (Intiaz Rahim via Visualhunt / CC BY-NC-SA)
  • L'archiviste retenu aura la chance de travailler dans le célèbre Skywalker Ranch, que les fans de Star Wars rêvent de pouvoir visiter.

    On lui doit, entre autres, la production des films American Graffiti, Mishima et Willow, mais surtout des sagas au succès planétaire Indiana Jones et Star Wars. La société de production américaine Lucasfilm (qui porte le nom de son fondateur et réalisateur George Lucas), rachetée en 2012 par The Walt Disney Company, est à la recherche d'un archiviste. 

    Plus précisément, c'est un "film archivist" que recherche la société de production leader dans la création d'effets spéciaux pour le cinéma. :

    "Le 'film archivist' [...] réalise la réception, le catalogage, la préservation, la curation, et le stockage des médias de Lucasfilm, y compris les films de cinéma, les sons, les vidéos, ainsi que les autres documents numériques et papier, précise l'annonce mise en ligne sur le site de Lucasfilm depuis laquelle il est possible de postuler ; en outre, le film archiviste facilite la recherche de documents pour les employés de Lucasfilm et Disney". 

    En terrain connu

    Seuls deux ou trois ans d'expérience suffisent pour postuler à l'annonce. Et aucune tâche extravagante n'y étant demandée, vous serez en terrain connu :

    "classement et organisation des médias pour une meilleure accessibilité et sécurité", "recherche et réponse aux demandes des employés", "prêt, suivi et retour des documents" ou encore "aide à la réorganisation de la collection de films, comprenant le déplacement, l'étiquetage, le reconditionnement et le classement des éléments".

    Préservation de l'héritage

    En clair, il vous faudra "assurer l'intendance de l'inestimable héritage des ressources de Lucasfilm en utilisant les meilleures pratiques de conservation et de stockage".

    Parmi les qualités demandées, la maîtrise du logiciel de gestion de bases de données FileMaker Pro, développé par une filiale d'Apple, est primordiale, ainsi que celle d'Excel. Côté "savoir être", la capacité à travailler en équipe est valorisée, ainsi que celle à bien gérer son temps, l'autonomie, et la rigueur. Des compétences en communication écrite et orale sont fortement recommandées, ainsi qu'une "sensibilité à la confidentialité". Une connaissance des productions réalisées par Lucasfilm (Indiana Jones, Star Wars, etc) est évidemment souhaitable.

    Le Skywalker Ranch

    Skywalker-Ranch-George-LucasLe job, dont le salaire n'est pas précisé dans l'annonce, est évidemment basé aux Etats-Unis, et plus précisément à Nicasio près de San Rafael en Californie. dans les célèbres bureaux de George Lucas : le Skywalker Ranch.

    Selon Wikipedia :

    "le Ranch contient une étable, des vignobles, un jardin avec un verger et un potager dont les récoltes sont utilisées dans les restaurants du personnel, une piscine extérieure, un centre de fitness, sa propre brigade de pompiers, un lac artificiel baptisé 'lac Ewok', de nombreuses salles de projection et un parking souterrain afin de préserver le paysage".

    Le bâtiment principal du Skywalker Ranch abrite également une bibliothèque. Notez qu'avoir la chance de passer la porte du ranch, interdit au public, est rare : de nombreux fans tentent régulièrement de s'y introduire et même la demande de visite de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989, fut refusée. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.