Publicité

Alerte job de rêve : la production de Star Wars recherche un archiviste !

  • starwars.jpg

    Le salaire du futur archiviste, en charge notamment de tous les documents relatifs aux sagas Indiana Jones et Star Wars, n'est pas précisé dans l'annonce (Intiaz Rahim via Visualhunt / CC BY-NC-SA)
  • L'archiviste retenu aura la chance de travailler dans le célèbre Skywalker Ranch, que les fans de Star Wars rêvent de pouvoir visiter.

    On lui doit, entre autres, la production des films American Graffiti, Mishima et Willow, mais surtout des sagas au succès planétaire Indiana Jones et Star Wars. La société de production américaine Lucasfilm (qui porte le nom de son fondateur et réalisateur George Lucas), rachetée en 2012 par The Walt Disney Company, est à la recherche d'un archiviste. 

    Plus précisément, c'est un "film archivist" que recherche la société de production leader dans la création d'effets spéciaux pour le cinéma. :

    "Le 'film archivist' [...] réalise la réception, le catalogage, la préservation, la curation, et le stockage des médias de Lucasfilm, y compris les films de cinéma, les sons, les vidéos, ainsi que les autres documents numériques et papier, précise l'annonce mise en ligne sur le site de Lucasfilm depuis laquelle il est possible de postuler ; en outre, le film archiviste facilite la recherche de documents pour les employés de Lucasfilm et Disney". 

    En terrain connu

    Seuls deux ou trois ans d'expérience suffisent pour postuler à l'annonce. Et aucune tâche extravagante n'y étant demandée, vous serez en terrain connu :

    "classement et organisation des médias pour une meilleure accessibilité et sécurité", "recherche et réponse aux demandes des employés", "prêt, suivi et retour des documents" ou encore "aide à la réorganisation de la collection de films, comprenant le déplacement, l'étiquetage, le reconditionnement et le classement des éléments".

    Préservation de l'héritage

    En clair, il vous faudra "assurer l'intendance de l'inestimable héritage des ressources de Lucasfilm en utilisant les meilleures pratiques de conservation et de stockage".

    Parmi les qualités demandées, la maîtrise du logiciel de gestion de bases de données FileMaker Pro, développé par une filiale d'Apple, est primordiale, ainsi que celle d'Excel. Côté "savoir être", la capacité à travailler en équipe est valorisée, ainsi que celle à bien gérer son temps, l'autonomie, et la rigueur. Des compétences en communication écrite et orale sont fortement recommandées, ainsi qu'une "sensibilité à la confidentialité". Une connaissance des productions réalisées par Lucasfilm (Indiana Jones, Star Wars, etc) est évidemment souhaitable.

    Le Skywalker Ranch

    Skywalker-Ranch-George-LucasLe job, dont le salaire n'est pas précisé dans l'annonce, est évidemment basé aux Etats-Unis, et plus précisément à Nicasio près de San Rafael en Californie. dans les célèbres bureaux de George Lucas : le Skywalker Ranch.

    Selon Wikipedia :

    "le Ranch contient une étable, des vignobles, un jardin avec un verger et un potager dont les récoltes sont utilisées dans les restaurants du personnel, une piscine extérieure, un centre de fitness, sa propre brigade de pompiers, un lac artificiel baptisé 'lac Ewok', de nombreuses salles de projection et un parking souterrain afin de préserver le paysage".

    Le bâtiment principal du Skywalker Ranch abrite également une bibliothèque. Notez qu'avoir la chance de passer la porte du ranch, interdit au public, est rare : de nombreux fans tentent régulièrement de s'y introduire et même la demande de visite de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989, fut refusée. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif