Publicité

Découvrez sur Giphy les gifs historiques créés par les Archives nationales américaines !

  • archivesus_giphy.jpg

    Chacun des gifs publié par les Archives nationales américaines sur Giphy comporte un lien vers leur catalogue en ligne pour en savoir plus sur ce qu'il représente. (DR)
  • Transformer les archives en un objet viral sur les réseaux sociaux, c'est le pari des Archives nationales américaines avec leur bibliothèque de gifs animés.

    Qui oserait (encore) affirmer que les archives sont ringardes ? Il faut dire que les services d'archives locaux ou nationaux du monde entier se démènent pour transformer l'image surannée qui a longtemps collé à la peau de ces temples du patrimoine. Et les Archives nationales américaines ne sont pas en reste, puisqu'elles viennent de créer leur propre chaîne sur la plateforme de gifs animés Giphy, il y a quelques jours.

    Son objectif : valoriser son travail et son image en transformant certaines pépites d'archives en gifs viraux sur internet et les réseaux sociaux, dont la plupart sont libres de droits.

    Pour communiquer une réaction ou créer des oeuvres d'art !

    Clark Gable, Kennedy, les Beatles, Elvis Presley, Einstein, Hemingway ou même les premiers pas sur la lune... tous font partie des dizaines de gifs animés créés à partir du fonds des archives nationales américaines. On peut les retrouver sur Twitter en cliquant sur l'onglet "gif" du réseau social après avoir fait une recherche avec "Archives GIF" ou tout simplement depuis la bibliothèque de gifs de l'institution américaine.

    "Le catalogue des Archives nationales est essentiellement pensé pour la recherche, expliquent les Archives nationales américaines sur leur site internet ; mais vous pouvez utiliser nos fonds afin de créer ou partager des gifs animés pour communiquer une réaction, offrir une explication visuelle, ou même créer vos propres œuvres d'art !"

    En voici un aperçu :

    gif_archives_a.gif

    gif_archives_b.gif

    gif_archives_c.gif

    gif_archives_d.gif

    gif_archives_e.gif

    gif_archives_f.gif

    gif_archives_g.gif

    gif_archives_h.gif

    gif_archives_i.gif

    gif_archives_j.gif

    gif_archives_k.gif

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    c’est la somme que permettrait d’économiser les chatbots aux entreprises, chaque année, d’ici 2023, contre 6 milliards en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif