Publicité

Les 176 premiers emojis de l'histoire bientôt exposés au MoMa de New York

  • emojis_moma.jpeg

    emojis-moma
    Voici les 176 premiers emojis de l'histoire, créés en 1999 par Shigetaka Kurita pour l'opérateur telecom japonais NTT Docomo (MoMa)
  • Tout comme les symboles cunéiformes ou les hiéroglyphes, les emojis font leur entrée dans l'un des plus prestigieux musées du monde : le Musée d'Art Moderne de New York (MoMa). L'institution vient en effet d'acquérir les 176 tous premiers emojis de l'histoire, créés en 1999 au Japon. 

    Il y a quelques mois, un anonyme traduisait la Bible en version "emoji", remplaçant environ un quart de ses mots par des émoticônes. Aujourd'hui, c'est au tour du Musée d'Art Moderne de New York (MoMa) d'être colonisé par ces petits symboles électroniques. En effet, le MoMa a annoncé le mercredi 26 octobre avoir fait l'acquisition des 176 premiers emojis de l'histoire. Créés en 1999, ces "humbles chefs-d'oeuvre" de 12x12 pixels qui ont permis l'émergence d'un tout nouveau langage visuel, seront exposés aux côtés des célèbres Warhol et Pollock à partir de décembre prochain.

    Coeur, chat, notes de musiques

    Créés par l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo sous la direction de Shigetaka Kurita, les premiers emojis étaient initialement en noir et blanc, avant qu'une poignée de couleurs soit intégrées quelques années plus tard. Peu de smileys parmi eux à l'époque, même s'ils représentaient à peu près les mêmes objets et concepts qu'aujourd'hui (coeur, chat, notes de musique, chope de bière, etc).

    Il faudra attendre 2010, avec leur transcription en standard informatique Unicode pour que leur usage se répande comme une traînée de poudre dans le monde entier. Souvenez-vous : ce n'est qu'en 2006 que les premiers émojis ont fait leur apparition chez Google, dans Gmail, et en 2011 qu'ils ont colonisé Apple et ses Iphone. 

    Et si les icônes étaient la langue ?

    Et à ceux qui se sentiraient dépassés par cette entrée étonnante des emojis dans notre patrimoine culturel, lisez un peu l'explication du Moma, limpide, qui rappelle à quel point les symboles font partie depuis l'antiquité de notre langage :

    "Les emojis s'inscrivent dans une longue tradition de langage visuel expressif, explique le MoMa dans un communiqué ; les images et les motifs ont été incorporés dans le texte depuis l'antiquité. Depuis les exemples anciens jusqu'au travail, plus récent, des typographes créatifs, ces premiers spécimens ont été utilisés comme un moyen d'augmenter à la fois le contenu expressif du texte et la qualité esthétique de l'ensemble de la page imprimée. Et dans certains cas , les icônes étaient la langue."

    ;-D

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    couv-299
    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif