Article réservé aux abonnés Archimag.com

Patrimoine : Safran centralise son histoire pour mieux la valoriser

  • safran_archives.JPG

    archives-safran
    Films conservés après reconditionnement au sein de l’espace patrimoine de Safran en 2015. (DR)
  • Sommaire du dossier :

    Retour sur le projet du groupe Safran d'optimisation et de valorisation en interne de la gestion de son patrimoine archivistique. Preuve que si le groupe industriel est résolument tourné vers l'avenir, il n'en renie pas moins son passé.

    Cela fait dix ans que le groupe Safran a décidé de s'investir dans la conservation, la gestion, la communication et la valorisation de son patrimoine en créant un service dédié : l'espace patrimoine Safran. Sa mission : regrouper puis valoriser l'ensemble des fonds iconographiques et audiovisuels de toutes les sociétés appartenant au groupe afin d'optimiser leur gestion, de partager les compétences, ainsi que d'en simplifier l'accès et la valorisation en interne comme en externe.

    De 2008 à 2013, le responsable de ce service, Dominique Prot, s'attache donc à mettre en place des conventions bilatérales entre Safran SA et les onze sociétés de rang un du groupe pour le transfert de leurs fonds patrimoniaux iconographiques et audiovisuels au sein de l'espace patrimoine. Un travail de titan au regard des nombreux établissements dépendant chacun de ces onze sociétés mères ainsi que de la diversité des fonds à récupérer (photos argentiques, négatifs, diapositives, plaques de verre, films vidéo, cassettes, etc.).

    "Au départ, j'étais seul pour tout gérer avec l'aide d'apprentis ou de stagiaires, explique Dominique Prot ; aujourd'hui nous sommes deux et avons réussi à récupérer au fil de l'eau les deux tiers des fonds. Mais la démarche comme les volumes sont exponentiels".

    Numérisation externalisée

    C'est sur le site de Villaroche, en Seine-et-Marne, à cinquante kilomètres de Paris, que sont réceptionnées les archives, où elles sont ensuite récolées et reconditionnées dans des contenants adéquats. La numérisation commence en 2008, dès la récupération des premiers document....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    couv-299
    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.