Article réservé aux abonnés Archimag.com

Tonnerre de Brest ! Le Télégramme numérise ses archives...

  • numerisation_telegramme.png

    archives-Le-Telegramme
    Une opératrice procédant à la numérisation de La Dépêche de Brest. (Arkhenum)
  • Sommaire du dossier :

    Le Télégramme a procédé à la numérisation de ses archives éditoriales pour les offrir en libre accès à ses lecteurs et aux historiens. Un projet qui est passé par les incontournables étapes de récolement réalisées par les archives municipales de Brest. Les internautes disposent désormais d'une plateforme qui permet de découvrir plus de 100 000 pages numérisées.

    Tous les Bretons connaissent Le Télégramme. Avec ses 19 éditions (Brest, Rennes, Quimper...), le quotidien régional est inséré au plus près du territoire et écoule chaque jour 205 000 exemplaires. Les Bretons sont en revanche moins nombreux à savoir que leur journal a pris la succession de La Dépêche de Brest en 1944. Mais tous peuvent désormais découvrir gratuitement les archives numérisées du quotidien.

     Le-Telegramme-archives

    Depuis 2013, une plateforme dédiée permet aux internautes d'accéder à un large patrimoine éditorial couvrant la période 1886-1944. Au menu : plus de 22 000 images numérisées produites à partir des fonds du journal et de collections diverses (services d'archives départementales et municipales, bibliothèques...) A commencer par le premier numéro paru le 19 novembre 1886 :

    "Je vous présente La Dépêche de Brest. Elle naît seulement et réclame votre indulgence", écrivait alors le rédacteur en chef Dessoye.

    Rassembler des archives dispersées

    Mais avant de procéder à la mise en ligne, Le Télégramme a dû rassembler ses archives qui étaient jusque-là dispersées sur plusieurs sites : au siège de la rédaction, mais aussi au sein des archives départementales du Finistère et de la bibliothèque municipale de Brest. Une archiviste des archive....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    couv-299
    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.