Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives audiovisuelles : des plateformes pour les professionnels et le grand public

  • cinema_popcorn.jpg

    cinema-popcorn
    Si l’Ina fait figure de ressource documentaire de référence dans le service public, il existe également des plateformes privées d’accès aux archives audiovisuelles. (rpb1001 via Visualhunt.com / CC BY-NC
  • Accéder aux archives audiovisuelles n'a jamais été aussi facile. Les plateformes se sont multipliées et proposent des services à valeur ajoutée pour le public professionnel ainsi qu'un colossal corpus vidéo destiné au grand public.

    Il est loin le temps où il fallait débourser une petite fortune pour accéder aux archives audiovisuelles françaises. Jusqu'en 2006, ce patrimoine était réservé aux professionnels et représentait un coût non négligeable pour les chaînes de télévision à la recherche d'images anciennes.

    Les choses ont commencé à bouger le 27 avril 2006 avec le lancement de la plateforme Ina.fr : 100 000 archives représentant 10 000 heures de programme étaient alors mises à disposition des internautes. Et 80 % de ce corpus étaient proposés gratuitement !

    Dix ans plus tard, l'offre a été largement enrichie au rythme des campagnes de numérisation de l'Institut national de l'audiovisuel. A ce jour, plus de 43 000 heures issues de la télévision et de la radio françaises peuvent être consultées : archives de l'ORTF, de France 2, de France 3, de TF 1 (avant sa privatisation en 1986), de Radio France... Mais aussi des publicités, des dossiers thématiques (Apsotrophes, Cinq colonnes à la une...) et des documentaires produits par l'Ina. "80 % des vidéos et sons présents sont consultables en ligne gratuitement dans leur intégralité", précise l'Ina. Pour les 20 % restants, les internautes ont le choix entre deux solutions : soit souscrire un abonnement au pass ilimité Ina premium au prix de 2,99 euros par mois, soit procéder à un téléchargement définitif en mode VOD ou en mode DVOD (gravure sur DVD).

    Traitement documentaire et notices bilingues

     Ina-Mediapro A côté de ces couloirs marchand destinés au grand public, il existe une voie réservée aux professionnels des médias et de la communication : Ina Mediapro propose 1,4 million d'heures de télévision et de radio, soit un corpus bien plus important que celui disponible sur Ina.fr. Surtout, ce patrimoine a fait l'objet d'un traitement documentaire poussé avec 7 millions de notices disponibles en français et en anglais.

    "La qualité de la documentation est un élément clé dans le processus d'identification et de sélection", souligne-t-on à l'Ina.

    De nombreux outils d'aide à la navigation et à la recherche sont intégrés au service : éphéméride, suggestion de sujets d'actualité, dossiers documentés, moteur de recherche plein texte, tri multicritère, découpage des vidéos en chapitres... En bout de chaîne, la livraison des contenus sélectionnés par l....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    La sensibilité aux problématiques des données personnelles s’est aujourd’hui généralisée : maîtrise de sa réputation, protection de sa vie privée, propriété sur ses propres données. Mais un nouveau règlement européen vient d'être pris. + Numéro 300 ! Pour fêter cet événement, Archimag vous livre ses secrets de fabrication et dévoile les coulisses de la rédaction !
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    21
    C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif