Publicité

Les musées à l’heure du numérique !

  • mobile-phone-1875813_960_720.jpg

    Seul 22% des musées proposent l'intégralité de leurs ressources sur leur site web. (FunkyFocus / Pixabay)
  • Une récente étude réalisée par Axiell et Museum and the Web (MW) démontre que les musées sont de plus en plus nombreux à adopter le numérique.  

    Pour Adam Schatz, directeur général d’Axiell, les progrès en matière de digitalisation des collections sont visibles et en forte hausse par rapport aux deux années précédentes. L’enjeu se trouve maintenant dans le fait de savoir “quel est l’impact de ces actions digitales sur leur stratégie d’archivage pour servir à la fois des objectifs philanthropiques et budgétaires.”

    Car si la progression est nette, tous les musées ne profitent pas encore de tous les avantages qu’une numérisation peut offrir. Nancy Proctor, coprésidente des conférences MW insiste : "Le principal intérêt du numérique pour les musées réside peut-être dans notre impact sur leur public et sur leur mission."

    Une digitalisation perfectible

    Peu nombreux sont les musées qui mettent la totalité de leur collection en ligne. Seuls 22% des organisations interrogées mettent l'intégralité de leur ressources en ligne. 66% des musées mettent en ligne un nombre limité de ressources, et les 14% restant ne proposent pas de services multimédia sur quelque plateforme que ce soit.

    Pourtant, le directeur général d’Axiell explique que “le succès passera par la création d’une solide multiplateforme qui entretienne un engagement à long terme avec un public diversifié”. Un important investissement dans les outils digitaux est donc nécessaire.

    Adam Schatz conclut : “Cela présente l’opportunité d’améliorer l’expérience et l’accessibilité pour les visiteurs et les chercheurs, de promouvoir la mission éducative des institutions et d’en voir la répercussion sur leurs résultats financiers, avec un impact tant sur la vente en ligne de produits dérivés que sur l’accès aux expositions partout dans le monde.”

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.