Article réservé aux abonnés Archimag.com

L'union fait la force de l'archivage électronique !

  • connect-20333_960_720.jpg

    Le système d'archivage électronique va disposer d'une capacité de 50 To de données sur 5 ans. / PucbliDomainPictures, Pixabay
  • Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée, Pays de la Loire : les cinq départements et la région des Pays de la Loire avancent main dans la main pour mettre en place un système d’archivage électronique mutualisé. Une expérience qui ne demande qu’à être copiée.

    Quand on les interroge, ils tiennent à être au moins à deux pour répondre, car c’est sur deux piliers que se construit leur projet d’archivage électronique, le pilier archivistique et le pilier informatique.

    Élisabeth Verry, directrice des archives départementales, et Sébastien Méchin, chef de projet informatique au conseil départemental (sous la direction de Christian Lecomte), tous deux du Maine-et-Loire, en sont les porte-parole.

    Les cinq départements des Pays de la Loire n’ont pas attendu les textes pour entamer une démarche commune sur...

    ...la question de l’archivage électronique. Quand ils se mettent au travail, leur base juridique est celle du Code du patrimoine. Celui-ci a en effet déjà jeté les bases de possibles rapprochements au niveau des infrastructures, les départements gardant leur entière autorité d’archivage. Dès fin 2014, dix personnes ....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-205
    Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.