Publicité

Marius : le nouveau site dédié aux archives marseillaises

  • 1280px-Abbaye_de_St_Victor_-_Cloitre_fin_XVIII.PNG

    De nombreuses photographies, dessins et anciennes cartes postales sont disponibles sur le site web Marius / Wikimedia Commons
    De nombreuses photographies, dessins et anciennes cartes postales sont disponibles sur le site web Marius / Wikimedia Commons
  • Le 10 août 2017, Daniel Sperling, délégué à l’innovation et au développement par le numérique à la mairie de Marseille a présenté le nouveau site de la municipalité dédié aux archives numérisés de la ville.

    Avec sa campagne de numérisation lancée en 2009, Marseille espérait soutenir la révolution numérique des musées de la ville. C’est chose faite, en présentant “L’indicateur marseillais” (un bottin dans lequel se trouve les noms, adresses et fonctions des marseillais au XIXe siècle), Daniel Sperling, adjoint au maire, est en passe de réussir son pari.

    À présent, la mairie propose à ses administrés un site entièrement dédié aux archives de leur ville. Du nom de Marius pour MARseille Images Universelles et Singulières, le site propose de découvrir près de 70 000 documents d’archives déjà numérisés.

    Un patrimoine diversifié

    Ainsi, les cartes postales d’antan ou encore les anciens titres de presse de la ville de Marseille mais aussi de Provence sont en accès libre.

    Sur la page d’accueil du site, la municipalité explique sa démarche : “Photographies, cartes postales, cartes et plans, gravures et dessins constituent un patrimoine riche et varié d’images de Marseille (...) autant de pièces uniques, exposées ou à l’abri des réserves, qui révèlent ici notre patrimoine culturel nourri de plus de 2600 ans d’histoire.”

    Interrogé par la Marseillaise.fr, Sylvie Claire, directrice des archives municipales, ajoute que le site n’en ai qu’à son début, les archives marseillaises n’ont pas encore été toutes numérisées et il en reste beaucoup. Marius est donc amené à s’enrichir au fil du temps.  

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif