Publicité

Les Montréalais numérisent bénévolement des archives iconographiques

  • lossy-page1-1280px-03Q_P907P24.tif_.jpg

    "Des bénévoles de partout dans le monde ont restauré numériquement certaines des photos en supprimant les plis, la poussière et les déchirures" ( EJ Rawleigh pour le Buffalo Express / CC)
    "Des bénévoles de partout dans le monde ont restauré numériquement certaines des photos en supprimant les plis, la poussière et les déchirures" ( EJ Rawleigh pour le Buffalo Express / CC)
  • À l’occasion de la Wikimania 2017 qui s’est déroulée à Montréal le mois dernier, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Wikimédia Canada ont organisé le premier scan-a-thon. Un succès qui a réuni près d’une centaine de bénévoles.

    Si le but de la conférence internationale Wikimania est l’occasion pour tous les contributeurs de discuter et débattre sur la production de contenu libre, c’est aussi l’occasion pour les wikipédiens de réaliser de beaux projets.

    Lors de la Wikimania 2017, ce sont les Montréalais qui ont pu mettre la main à la pâte pour numériser “les archives iconographiques en péril” explique Benoit Rochon, président Wikimédia Canada.

    Une centaine de bénévoles se sont donc donnés rendez-vous à la BAnQ Vieux-Montréal pour réaliser un projet de longue date. Benoit Rochon explique : “depuis quelques années, Wikimédia Canada est engagé dans le projet de créer des Wikipédias en langues autochtones. C’est dans cette optique que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a fait appel à la participation des Montréalais pour préserver des archives photographiques en organisant un premier Scan-a-thon.”

    Une formation éclair

    “Après une courte formation d’un spécialiste en numérisation d’archives, les bénévoles se relaient pour placer les négatifs dans les porte-films, pendant que d’autres les numérisent”, explique le président de Wikimédia Canada.

    Grâce aux dons récoltés, Wikimédia Canada et le Wikiclub de Montréal ont pu se procurer un “numériseur spécialisé, l’Epson Perfection V850 Pro (conseillé par les archivistes de BAnQ), permettant la numérisation de négatifs sur pellicule en très haute résolution”. La numérisation est de qualité, pendant que certains bénévoles numérisent les archives, “d’autres s’assurent qu’il n’y a pas des poussières, que les images soient complètes,etc.”

    Au total, en un jour, les bénévoles auront réussi à numériser près de 500 images et documents qui sont tous accessible dans Wikimédia Commons.

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.