Archives présidentielles de Jacques Chirac : 7 000 cotes et du travail pour les archivistes

Le 06/10/2017 - Par Bruno Texier
Jacques Chirac, président de la République Française de 1995 à 2007 (Donald Sheridan /Wikimédia)

La production documentaire de l'ancien président de la République représente 1 000 mètres linéaires ainsi qu'un important fonds audiovisuel.

En deux mandats présidentiels, Jacques Chirac aura produit un ensemble d'archives représentant 7 000 cotes. Soit 1 000 mètres linéaires. Auxquels il faut ajouter plus de 550 enregistrements sonores, 1 545 supports audiovisuels, 3 800 reportages photographiques (numérique et argentique) ainsi que 1,4 Go de données numériques.

Dans le détail, ce fonds est constitué de documents provenant du président Chirac en personne : des manuscrits annotés de ses discours, des comptes rendus d'entretiens avec des chefs d'Etat étrangers, de la correspondance... Mais aussi d'archives produites par ses collaborateurs ainsi que de documents émanant du cabinet de Bernadette Chirac.

Instrument de recherche

Les archives papier ont été versées par le service des archives de la présidence de la République aux Archives nationales selon un protocole bien rôdé. En revanche, le traitement des supports audio-visuels est plus délicat : "comment décrire les manuscrits des discours sans l'enregistrement  sonore ou audiovisuel de ces mêmes événements ? Et la correspondance de la Présidence sans mentionner la base informatique du courrier présidentiel ?" demandent Nicole Even et Isabelle Perez-Bastié des Archives nationales (1).

Transition numérique

Différents services des Archives nationales ont donc décidé d'unir leurs forces pour travailler à la rédaction d'un instrument de recherche sans distinction de support. "Pour l'archiviste contemporain, il ne s'agit pas seulement de garantir la cohérence de ce fonds d'archives exceptionnel en rassemblant les différentes composantes de sa description sans distinction de support, il s'applique tout autant à donner de la visibilité sur la transition numérique des pratiques de la présidence de la République" expliquent les deux archivistes.

La salle des inventaires virtuelle (SIV) des Archives nationales permettra prochainement aux lecteurs de consulter les archives présidentielles de Jacques Chirac (sous certaines conditions) via un point d'accès unique.


(1) Mémoires d'avenir, octobre-décembre 2017.

 

Sur le même thème :

http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2017/08/08/de-gaulle-mitterrand-chirac-sarkozy-hollande-archives-présidentielles

http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2016/01/08/archives-présidentielles-françois-mitterrand-13765-cotes

À lire sur Archimag