Françoise Nyssen présente sa stratégie patrimoine

Le 23/11/2017 (Mis à jour le 24/11/2017) - Par Jamila Chafii
Françoise Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication veut créer un "loto du patrimoine". ( Didier Plowy/ Wikimédia)

La ministre de la Culture a présenté sa stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. Un budget important est dédié à la restauration du patrimoine.

C’est un des grands chantiers du gouvernement, l’entretien et la restauration du patrimoine. Françoise Nyssen a donc annoncé vendredi 17 novembre qu’elle allouera un budget de 326 millions d’euros pour l’entretien et la restauration du patrimoine, c’est 5% de plus que l’an dernier. “Ce budget sera sécurisé sur la durée du quinquennat : les 326 millions d'euros seront reconduits chaque année,” assure-t-elle dans un communiqué.

15 millions d’euros pour les territoires désertés

“Les petites communes et les territoires en situation de désertification feront l’objet d’une attention privilégiée.” La  ministre a décidé de leur créer un “fonds spécifique de 15 millions d'euros qui sera créé dès 2018 pour la restauration du patrimoine situé dans les communes de moins de 10 000 habitants.”

Aussi, pour aider Stéphane Bern à réaliser sa mission de restauration du patrimoine, une plateforme participative permettra aux citoyens de “signaler les monuments en péril.”

En outre, Françoise Nyssen veut élaborer un “Loto du patrimoine” qui aurait lieu la veille des journées du patrimoine. Enfin, le ministère veut créer, avec ses voisins européens, “un Grand Tour du patrimoine, un itinéraire sera proposé aux citoyens français et européens autour de sites emblématiques de leur histoire commune.”

 

À lire sur Archimag