Publicité

Gouvernance, mémoire et patrimoine au programme de la Journée internationale des archives

  • jourintarchiv.jpg

    Samedi 9 juin 2018, Journée internationale des archives (CIA)
  • Samedi 9 juin, les archivistes du monde entier sont invités à valoriser leur travail auprès du grand public.

    C'est en 2005 que la Journée internationale des archives a été lancée à l'initiative du Conseil international des archives (CIA). Depuis, le 9 juin est l'occasion pour les archivistes de présenter leur métier au grand public et de valoriser le rôle des archives.

    L'édition 2018 aura lieu autour du triptyque : gouvernance, mémoire et patrimoine. Le Conseil international des archives invite les archivistes à prendre part à cet événement international :  "profitez de cet évènement mondial pour faire connaitre le rôle des Archives et partagez votre expérience et l'importance de votre travail. Montrez que la profession d'archiviste et de gestionnaire de documents est amusante, accessible, variée et que votre expertise est utile à tous".

    Une collecte pour les archives de femmes

    Le public peut accéder aux manifestation via une carte interactive qui recense les principales manifestations en France et à l'étranger. A Paris, les Archives nationales organiseront une collecte dédiée à l'histoire des femmes. Particuliers et institutions sont invités à partager leurs documents dans plus d'une centaine de lieux de collecte en France.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif