Publicité

La Sacem lance son musée en ligne

  • sacemarchiv.png

    Le bulletin de déclaration Sacem de la Messe pour le temps présent de Pierre Henry (Sacem)
  • Plusieurs milliers de partitions et documents relatifs à l'histoire de la musique sont mis gratuitement à disposition des internautes.

    Avez-vous déjà vu la partition du tube Pour un flirt de Michel Delpech ? Ou consulté le bulletin de déclaration SACEM de la cultissime Messe pour le temps présent de Pierre Henry ? 

    Ce patrimoine documentaire est désormais accessible grâce au Musée en ligne Sacem qui rassemble les splendides archives de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique : partitions, bulletins de déclaration, correspondance, programmes de salles de spectacle... A l'occasion de son lancement, plus de 3 200 archives sont mises gratuitement à disposition des internautes. On y trouve également la demande d'adhésion d'Alain Bashung à la Sacem et la partition de Gaby Oh ! Gaby (parmi les 21 documents relatifs au chanteur décédé en 2009). "Ces archives, désormais numérisées, racontent l'histoire de la vie créative depuis la naissance de la Sacem" explique Jean-Noël Tronc, Directeur-général - Gérant de la Sacem.

    30 kilomètres linéaires d'archives

    Accéder à ce patrimoine est un jeu d'enfant grâce à une interface fluide et bien pensée : par créateur, par date ou par lieu grâce à une carte interactive.

    Depuis sa création en 1851, la Sacem a produit environ 30 kilomètres linéaires d'archives composées aussi bien de partitions que de documents à vocation administrative. 

    Le Musée Sacem devrait s'enrichir de 1 000 à 3 000 nouveaux documents numérisés chaque année.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    c’est la somme que permettrait d’économiser les chatbots aux entreprises, chaque année, d’ici 2023, contre 6 milliards en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif