Publicité

La Sacem lance son musée en ligne

  • sacemarchiv.png

    Le bulletin de déclaration Sacem de la Messe pour le temps présent de Pierre Henry (Sacem)
  • Plusieurs milliers de partitions et documents relatifs à l'histoire de la musique sont mis gratuitement à disposition des internautes.

    Avez-vous déjà vu la partition du tube Pour un flirt de Michel Delpech ? Ou consulté le bulletin de déclaration SACEM de la cultissime Messe pour le temps présent de Pierre Henry ? 

    Ce patrimoine documentaire est désormais accessible grâce au Musée en ligne Sacem qui rassemble les splendides archives de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique : partitions, bulletins de déclaration, correspondance, programmes de salles de spectacle... A l'occasion de son lancement, plus de 3 200 archives sont mises gratuitement à disposition des internautes. On y trouve également la demande d'adhésion d'Alain Bashung à la Sacem et la partition de Gaby Oh ! Gaby (parmi les 21 documents relatifs au chanteur décédé en 2009). "Ces archives, désormais numérisées, racontent l'histoire de la vie créative depuis la naissance de la Sacem" explique Jean-Noël Tronc, Directeur-général - Gérant de la Sacem.

    30 kilomètres linéaires d'archives

    Accéder à ce patrimoine est un jeu d'enfant grâce à une interface fluide et bien pensée : par créateur, par date ou par lieu grâce à une carte interactive.

    Depuis sa création en 1851, la Sacem a produit environ 30 kilomètres linéaires d'archives composées aussi bien de partitions que de documents à vocation administrative. 

    Le Musée Sacem devrait s'enrichir de 1 000 à 3 000 nouveaux documents numérisés chaque année.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    34 milliards de dollars c'est la somme dépensée par la société IBM pour devenir numéro un sur le marché du cloud computing.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif

    Nouveaux membres