Publicité

Participez à la restauration des monuments français avec “mission patrimoine”

  • mission_patrimoine.jpg

    mission_patrimoine
    20 millions d’euros pourraient être collectés avec la “mission patrimoine”. crédits : pixabay.com
  • L'opération, lancée en septembre et portée par Stéphane Bern, doit permettre de recueillir des fonds pour sauvegarder de nombreux monuments français en péril.

    L'opération "mission patrimoine" a déjà permis de récolter 15 millions d'euros pour financer la sauvegarde des monuments français. Jusqu'à 20 millions d'euros pourraient être collectés au total, a annoncé, mercredi 10 octobre, la Française des jeux (FDJ).

    "L'objectif premier d'atteindre 15 millions de redistribution au bénéfice des monuments en péril est atteint", s'est félicitée la FDJ dans un communiqué. Depuis le lancement de l'opération en septembre dernier, plus de 7 millions de tickets à gratter ont été vendus en France. Cela représente 60% du nombre total de tickets mis en vente, a-t-elle précisé.
    Déjà à la mi-septembre, plus de 2,5 millions de tickets du "loto du patrimoine" avaient également été vendus.

    269 monuments à restaurer en priorité  

    La mission dirigée par l'animateur a notamment identifié 269 sites "prioritaires" à restaurer. 
    Pour cela, la Française des jeux s'appuie sur deux moyens : d'un côté des tickets à gratter "mission patrimoine" à 15 euros pièce, de l'autre des tickets pour un "loto du patrimoine" à 3 euros pièce et avec un jackpot de 13 millions d'euros. Elle reverse 10% des recettes des tickets à gratter et un quart de celles du loto à la Fondation du patrimoine.

    "Nous sommes très satisfaits des chiffres que nous avons aujourd'hui", s'est félicitée Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la FDJ, lors d'une conférence de presse. L'objectif minimum de 15 millions d'euros est atteint, mais "la mission n'est pas accomplie", a-t-elle ajouté. Environ 40% des tickets à gratter sont encore à vendre. La FDJ pense les épuiser peu après les fêtes de fin d'année. L'opération a déjà attiré entre 3,2 et 3,4 millions de joueurs, selon les estimations d'une étude commandée par la société d’économie française.

    Stéphane Bern : élément déterminant pour le succès

    La présence de Stéphane Bern comme ambassadeur du projet "a été un élément absolument déterminant" au succès de l'opération, selon madame Pallez. L'animateur, qui a un temps menacé de claquer la porte de sa mission sur le patrimoine, souhaite "continuer", a-t-elle assuré. 

    Stéphane Pallez a annoncé que la FDJ envisageait une nouvelle opération en faveur du patrimoine en 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif