Publicité

Bibliothèques, archives et musées : cet appel à projet pour créer des Mooc Culture est pour vous !

  • projet_mooc.jpg

    projet-ordinateur
    La Fondation Orange précise que l'approche du sujet choisi doit être originale et attractive et que la priorité est donnée aux contenus visuels, surun ton convivial et rassembleur. (Pixabay/StartupStockPhotos)
  • Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne avant le 21 novembre 2018 minuit. 

    Plus de 120 000 personnes ont déjà suivi au moins l'un des 8 Mooc Culture réalisés depuis 4 ans par la Fondation Orange et de grands musées nationaux. Et la Fondation Orange ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle vient de lancer un nouvel appel à projet à destination d'établissements culturels, publics et privés, disposant d'une mission pédagogique de diffusion de la culture (musées, bibliothèques, archives, monuments historiques, etc) afin de les assister dans la création de leur propre Mooc Culture. Montant du dispositif : 50 000 euros. Ainsi que la mise à disposition d'une partie des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires. 

    Promouvoir les collections

    Les Mooc Culture de la Fondation Orange s'adressent à un public de non spécialistes et visent, entre autres, à "promouvoir les collections et réalisations du territoire national et à l'international", à "rapprocher les publics" et à "faire connaître les découvertes, les interrogations, les savoir autour des oeuvres, avec les détenteurs d'une expertise d'une part, avec les membres de la communauté d'autre part".

    Exit les sujets de "niche"

    Et la plateforme, lancée en 2014, est un vrai succès. S'adressant à un public très large (exit les sujets de "niche") 8 Mooc y sont déjà disponibles, tels que Louis XIV à Versailles (développé avec Le Château de Versailles), Les origines de l'Homme (développé avec le Muséum national d'histoire naturelle et le Musée de l'Homme), Une brève histoire de l'art (développé avec le RMN-Grand Palais) ou encore le dernier né L'art moderne et contemporain en 4 temps (développé avec le Centre Pompidou). Une brève histoire de la photographie (développé avec le RMN-Grand Palais) débutera le 5 novembre prochain. Chacun d'entre eux est suivi par 15 à 20 000 personnes, et la communauté ne cesse de croître. 

    Soutien logistique et technique

    La Fondation Orange souhaite s'ouvrir à un nombre plus important d'établissements partenaires. "Il ne s'agira pas ici de prendre en charge l'intégralité des coûts de conception et de distribution d'un Mooc, précise la Fondation sur son site internet, mais de founir la plateforme d'hébergement, les ressources les plus spécialisées, la visibilité et l'expertise acquises depuis la création de la collection Mooc Culture en 2014". Précision : cet appel à projet n'est pas ouvert aux établissements scolaires, de formation et d'enseignement supérieur. 

    Format imposé

    Contrainte technique, les établissements retenus devront adapter leur Mooc à une structure fixe, élaborée par la Fondation Orange : un format cour en 4 séquences (3h de parcours maximum pour le participant), une approche dynamique, un participant actif et des médias variés. Le Mooc sera accessible selon deux formules successives : une formule collective de 6 à 8 semaines puis une formule individuelle sans limite de durée. 

    Comment candidater ?

    Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne sur ce site avant le 21 novembre 2018 minuit. Une fois les dossiers de candidature reçus, un comité de sélection se déroulera mi-décembre 2018. La décision de la Fondation Orange sera rendue la semaine suivante. A vos dossiers !

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    couv-299
    Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif

    Nouveaux membres