Publicité

500 000 documents sur la Bibliothèque Virtuelle de Méditerranée

Un site multilingue et multialphabétique Archimag

 

La BVM est alimentée par plusieurs dizaines d'institutions culturelles du bassin euro-méditerranéen.

Trois ans après son lancement, la Bibliothèque virtuelle de Méditerranée vient de franchir le cap des 500 000 documents numérisés et mis en ligne. Ce projet multilingue et multialphabétique est alimenté par plus de 70 institutions culturelles du bassin méditerranéen : Bibliothèque Carré d'Art (France), archives de la cathédrale latine Sainte-Catherine (Liban), Bibliotheca Alexandrina (Egypte), Direction générale des archives d'Albanie, Musée Calouste Gulbenkian (Portugal)... Des documents issus de collections privées sont également consultables sur le site de la BVM. Les corpus numérisés sont composés de manuscrits, cartes, photographies et d'archives.  Tous sont libres de droit.

La Bibliothèque Virtuelle de la Méditerranée est inscrite dans le projet Manumed qui vise à valoriser le patrimoine écrit et immatériel de l'espace euro-méditerranéen. Financé par l'Union européenne, Manumed propose un vaste ensemble d'activités : formation continue à destination des professionnels des archives et des bibliothèques, organisation d'expositions, recensement des artisans du livre, campagnes de numérisation... A terme, les collections de la Bibliothèque Virtuelle de la Méditerranée devraient comporter un millions de documents numérisés provenant d'une centaine d'institutions culturelles.

Le site de la Bibliothèque Virtuelle de la Méditerranée : http://data.manumed.org/


 

 


Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

8,3
C'est ce qu'engendre, côté utilisateurs, la consultation annuelle totale des 100 sites français les plus visités. Une consommation énergétique équivalente à celle de 3 077 foyers.

Nous suivre

Newsletter

Offres d'emploi

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.