Art et culture : 250 ebooks gratuits dans la bibliothèque numérique lancée par la Fondation Getty

45 ans de publications d'art sont accessibles depuis la bibliothèque numérique du Getty. DR

 

La Fondation Getty vient de créer une bibliothèque numérique rassemblant des publications de référence sur l’art, librement accessibles, ainsi que d’autres ressources liées à la conservation du patrimoine culturel.

Proposer un accès en ligne à 45 ans de publications sur l’art est l’objectif de la bibliothèque numérique Getty.edu que vient de lancer la Fondation Getty. Cette plateforme permet de lire ou de télécharger au format PDF plus de 250 ouvrages de son fonds.

Elle propose également d’accéder à des catalogues d’expositions ainsi qu’à des milliers de photographies et d’images d’œuvres librement téléchargeables. L’ensemble constitue une collection de ressources de référence en matière de conversation du patrimoine culturel mondial.

Alimentation continue

Le président de Getty, James Cuno, a annoncé dans un communiqué la prochaine étape de l’engagement numérique de sa fondation : « nous préparons encore des centaines de publications numériques, qui pour beaucoup n’étaient plus éditées, à destination des chercheurs et du public du monde entier ».

En effet, si la bibliothèque numérique du Getty comprend actuellement des titres publiés par le Musée J. Paul Getty Museum, l’Institut de Conservation Getty et l’Institut de Recherche Getty, de nouveaux titres seront ajoutés à la plateforme de façon continue.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.