La Bibliothèque nationale d’Allemagne libère ses métadonnées

Plus de 10 millions de notices d'autorité sont disponibles. DR

 

Suivant le mouvement des bibliothèques nationales européennes, la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) a libéré ce mois-ci 95 % de ses métadonnées en licence CC0.

Depuis le 1er janvier 2014, près de 95 % des métadonnées de la Bibliothèque nationale allemande (Deutsche National Bibliothek) sont disponibles sous licence Creative Commons zero, permettant à chacun de récupérer et de réutiliser ces données sans aucune restriction, y compris commerciale.

100 % au 1er juillet 2015

Si seules les métadonnées de monographies imprimées, de cartes, de partitions et d’enregistrements de musique des années 2013 et 2014 dans Marc 21 ne sont pas encore disponibles gratuitement, la DNB prévoit de rattraper ce retard d’ici le 1er juillet 2015, date à laquelle l’ensemble de ses métadonnées seront disponibles gratuitement.

A noter qu’elles le sont dans de nombreux formats, y compris RDF et CSV

Les informations pour les obtenir sont ici.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.