La BnF met ses bases documentaires au service des entrepreneurs

Archimag

 

Les porteurs de projets pourront accéder aux études de marché et aux données financières détenues par la BnF.

La Bibliothèque nationale de France et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris ont signé une convention permettant aux créateurs d'entreprise d'accéder aux informations économiques détenues par la BnF. Ce corpus documentaire regroupe des études de marché, des données financières, des répertoires de société ainsi que 200 titres de presse professionnelle. Ces ressources sont gérées par le département Droit, économie et politique de la BnF et plus particulièrement le Pôle de ressources et d'information sur le monde de l'entreprise (PRISME).

Cette convention prolonge le partenariat initié dès 2009 entre les deux institutions et qui a déjà permis à plus de 10 000 entrepreneurs de bénéficier d'informations économiques qualifiées. Pour Bruno Racine, président de la BnF, "il s'agit de donner aux porteurs de projets accompagnés par la CCI régionale les moyens de s'approprier l'information disponible pour mener à bien leur démarche d'entrepreneur".

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.