Cnes : les images d’archives des satellites Spot bientôt ouvertes au public

Le satellite Spot5, exploité à partir de 1993. Cnes

 

L’agence spaciale française (Cnes) vient d’annoncer que 100 000 images d’archives des satellites du programme Spot seront mise à disposition du public courant 2014.

30 millions d’images ont été accumulées depuis près de 27 ans par les satellites de Spot (Satellites pour l’observation de la Terre).

Les archives de ce programme lancé dans les années 80 par l’agence spaciale française (Cnes) en partenariat avec Airbus Defence and Space (anciennement Astrium) constituent un corpus d’informations scientifiques de référence pour l’analyse de l’évolution de la planète ; et pourront très prochainement profiter à tous.

Ouverture légitime

En effet, le Cnes a annoncé jeudi qu’un premier lot de 100 000 images d’archives de Spot sera mis gratuitement à disposition du public au cours de l’année 2014. A terme, l’ensemble des images acquises il y a plus de cinq ans sera accessible.

Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, a déclaré dans un communiqué que "la filière Spot est le fruit de l'investissement de l'Etat au travers du Cnes et il était légitime de rendre ces images accessibles au plus grand nombre". 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.