Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le monde avec internet : "Il faut hacker la société", selon Serge Soudoplatoff

"grâce au travail collaboratif, des gens individuellement normaux deviennent très intelligents collectivement" Serge Soudoplatoff DR

 

Serge Soudoplatoff est polytechnicien et a occupé des postes de chercheur à l’Institut géographique national puis au service recherche et développement d’IBM. Fondateur de plusieurs entreprises dans l’univers du numérique, il enseigne à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) et dirige la rubrique « politique 2.0 » au sein du centre de réflexion Fondapol. Il est l’auteur de Le monde avec internet.

Dans votre ouvrage, vous soulignez la vitesse à laquelle internet a bouleversé nos façons de produire, diffuser et consommer l’information. Quelles furent les grandes dates de ce bouleversement ?
La première époque remonte aux années 1960 où l’on trouve de nombreux travaux théoriques sur internet : protocoles, réseaux, aspects sociologiques… Une deuxième époque commence en 1969 avec l’existence d’un vrai réseau grâce à quatre ordinateurs interconnectés et dispersés sur plusieurs universités et centres de recherche aux Etats-Unis. 

La troisième époque date des années 1990 quand ont lieu deux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.