Publicité

Norvège : numérisation à grande échelle des livres et téléchargement gratuit en ligne

Nasjonalbiblioteket (Bibliothèque nationale de Norvège) à Oslo. Hans-Petter Fjeld

 

La Norvège aime sa littérature et souhaite la valoriser. D’ici une vingtaine d’années, l’ensemble des livres publiés sur son territoire sera numérisé et accessible en ligne par tous les citoyens.

D’ici 2035 au plus tard, l’ensemble du fonds d’ouvrages publiés sur le territoire norvégien et détenus par la Bibliothèque nationale de Norvège (Nasjonalbiblioteket) sera numérisé. Soit plusieurs centaines de milliers d’ouvrages, comme le rapporte le mensuel américain The Atlantic sur son site internet.

IP en Norvège

Concrètement, lorsque vous vous trouverez en Norvège (et que votre adresse IP le prouvera), vous pourrez alors accéder depuis chez vous à l’ensemble des œuvres de la littérature norvégienne, du moyen-âge à aujourd’hui. Et ce, même pour les œuvres qui sont encore soumise au droit d’auteur.

Les œuvres tombées dans le domaine public seront également disponible au téléchargement.

Pourtant, la NLN doit encore passer des accords avec les détenteurs des droits d’auteur afin de pouvoir donner accès aux contenus soumis au copyright.

La mise en ligne des ouvrages dépendra donc des partenariats signés, même si l’établissement tient à rassurer ses usagers : elle donnera accès depuis la bibliothèque à tous les contenus numérisés, protégés ou non, "pour la recherche et la documentation".

En effet, comme en France, les éditeurs norvégiens ont l’obligation de faire un dépôt légal de l’ensemble des contenus publiés sur le territoire norvégien afin d’assurer leur conservation et leur mise à disposition du public.

Reconnaissance

Les auteurs nordiques étaient à l’honneur du Salon du Livre 2013. Parmi eux, les écrivains norvégiens faisaient légion, à croire qu’en plus de ses fjords et de son pétrole, la Norvège dispose d’une autre ressource tout aussi intarissable : l’écriture.

10 700 titres sont en effet publiés chaque année, dont plus de 400 fictions. Et ses auteurs bénéficient d’une reconnaissance rarement égalée en Europe : par exemple, l’Etat achète 1 000 exemplaires de la moitié des romans publiés pour alimenter ses bibliothèques.

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

2.5
C'est le nombre de lignes de données disponibles sur la première plateforme open data ministérielle que vient de lancer le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Nous suivre

Newsletter

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.