Vos archives personnelles sur la Seconde Guerre mondiale intéressent les Archives de Seine-Maritime

Juin 1944 : des soldats américains et des civils français partagent quelques bouteilles de cidre. PhotosNormandie

 

Les Archives départementales de Seine-Maritime lancent un appel auprès des particuliers en vue d’une exposition consacrée aux événements de 1944.

Les collectes d’archives privées ont la cote.

Après celles sur les archives de la Grande guerre, celles sur le Débarquement en Provence et celles sur la Shoah, c’est au tour des Archives départementales de Seine-Maritime de lancer un appel aux particuliers : si vous le souhaiter, vos archives personnelles concernant la Seconde Guerre mondiale pourraient venir enrichir leurs fonds conservés pour cette période.

Vie quotidienne

La vie quotidienne des populations au cours des événements de 1944 les intéressent tout particulièrement, puisqu’il s’agira du thème de l’exposition qui se tiendra au Pôle Archives contemporaines et mémoire du quotidien des Archives de la Seine-Maritime, du 7 avril au 4 juillet 2014.

Les journées de collecte se tiendront du 24 au 26 février prochains aux Archives départementales de Seine-Maritime, à l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin à Rouen.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.