Les bibliothèques de Paris passent à la lecture numérique

Les premières liseuses seront déployées à partir de la mi-février Archimag

 

Plus d’un millier de liseuses et 250 tablettes seront progressivement proposées dans le réseau de lecture de la capitale.

Les usagers des bibliothèques municipales parisiennes vont pouvoir bientôt emprunter des liseuses pour une durée de trois semaines. Dès la mi-février, 1 100 liseuses T3 (Sony) seront progressivement mises à disposition des lecteurs. Chacune d’entre elles sera chargée  d’un catalogue d’environ  1 300 titres en langues française, allemande, anglaise ou espagnole. La majorité  des œuvres sont des classiques tombées dans le domaine public.

Puis à partir du mois de juin, ce sont des tablettes iPad qui seront déployées mais leur usage sera réservé à la consultation sur place. Elles ne pourront donc pas être empruntées. Les 250 tablettes seront d’abord proposées dans les sections enfantines puis dans les bibliothèques qui auront déposé un projet autour de la lecture.

Selon la Mairie de Paris, « ces liseuses pourront, à terme, permettre de télécharger des livres plus récents de la bibliothèque numérique de la ville de Paris quand elle sera constituée ».

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.