Google : après la bibliothèque, la librairie

Google Edition met en avant les ouvrages du domaine public.

 

C'est fait ! Moins de trois semaines avant Noël, Google vient de lancer aux Etats-Unis sa librairie en ligne d'e-books, Google Edition. La firme, qui revendique près de 3 millions d'ouvrages disponibles, prévoit la sortie française pour le début du printemps 2011.

Pas une semaine sans que le gargantuesque bébé de Serguei Brin et de Larry Page ne fasse parler de lui. Après l'accord passé avec Hachette pour la numérisation de près de 50 000 ouvrages épuisés, le mois dernier, et ses activités de recherche soupçonnées d'abus de position dominante la semaine dernière, c'est la sortie américaine de sa librairie en ligne d'e-books qu'annonce Google le 6 décembre. 

Estimé à près de 1 milliard de dollars en 2010 (triplement prévu pour 2015) par une étude du cabinet Forrester, le dynamisme du marché américain des e-books a sans doute accéléré ce déploiement de Google Edition, d'autant que la hotte de Santa Claus (ainsi qu'on le dénomme Outre-Atlantique) s'annonce débordante à ras-bord d'iPad, liseuses et autres tablettes tactiles... auxquelles il faudra bien fournir du contenu !

Car les ouvrages électroniques achetés sur Google Edition pourront être lus sur quasiment tous les supports, excepté le Kindle, c'est-à-dire la liseuse de celui qui devient son principal concurrent, Amazon. A noter que le format adopté pour la plupart des e-books d'Edition est le format open-source E-Pub.

Si on parle volumétrie, on arrive à près de 3 millions d'ouvrages disponibles, addition des 2,7 millions numérisés issus du domaine public et des 250 000 sous droits. Les oeuvres orphelines, c'est-à-dire dont l'identification des ayants droits pose problème, dont l'exploitation est tributaire d'une prochaine décision de justice, ne sont pour le moment pas intégrées à l'offre. 


la présentation en images :

 

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.