Google honore le Mundaneum de Paul Otlet

Une exposition conjointe Mundaneum-Google aura lieu à Mons en automne Mundaneum

 

La société de Mountain View souhaite rendre hommage aux pionniers européens de l'informatique.

C'est un succès posthume planétaire pour Paul Otlet et Henri La Fontaine. Ces deux juristes belges à l'origine du Mundaneum, "un centre de documentation à caractère universel" seront célébrés par Google qui a annoncé sa participation à l'exposition "Knowledge one click away ! Le savoir au bout des doigts !" qui aura lieu à Mons (Belgique) à partir du 2 octobre 20102.

"Nous voulons ainsi honorer et promouvoir les pionniers européens de premier plan de l'informatique et de l'internet" a déclaré Thierry Geerts, directeur de Google Belgique. Le Premier ministre belge et bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, ne cache pas sa satisfaction : "Le Mundaneum se révèle comme un forum merveilleux d’expériences pour notre Digital Innovation Valley, un lieu qui mêle histoire et innovation culturelle et technologique".

Au-delà du Mundaneum, Google souhaite rendre hommage aux pionniers euorpéens de l'informatique et de la documentation : "L'Europe a joué un rôle crucial dans l'invention des ordinateurs et de l'internet mais a malheureusement oublié trop souvent ses inventeurs" précise Google.

Le Mundaneum fut créé à la fin du XIXème siècle à Mons. Ce centre de documentation regroupe plus 18 millions de fiches bibliographiques. Paul Otlet et Henri La Fontaine avaient alors l'ambition de classifier l'ensemble des connaissances humaines en un seul lieu.

Retrouvez le reportage qu'Archimag a consacré au Mundaneum et aux acteurs belges de l'information-documentation.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.