Un incendie détruit les archives bancaires argentines : 9 morts et l’entrepôt Iron Mountain ravagé

"Tout cela va finir au tribunal", a déclaré le ministre de la Sécurité argentine Sergio Berni. Télam

 

L'incendie ayant détruit le mercredi 5 février l’entrepôt Iron Mountain de Buenos Aires hébergeait les archives de plusieurs sociétés et banques argentines.

Le groupe Iron Montain annonce qu’une enquête sera menée afin de faire la lumière sur les causes de cet incendie, que les premières observations annoncent déjà comme criminel.

Celui-ci a détruit la moitié de son immense bâtiment tentaculaire de Buenos Aires hébergeant les archives d’entreprises et de banques argentines. Il a fallu des heures aux 10 équipes de pompiers diligentées sur les lieux pour contrôler les flammes. 9 d’entre eux ont péri lors de l’intervention.

Comprendre ce qui s'est passé

Iron Mountain gère et héberge les documents de plus de 156 000 entreprises et organisations dans une trentaine de pays à travers le monde. Le groupe a déclaré dans un communiqué "travailler en étroite collaboration avec les enquêteurs locaux, la police et les pompiers pour comprendre ce qui s’est passé", précisant que le bâtiment était équipé d’une détection d’incendie et d’un système d’arrosage.

Le Washington Post rapporte que d’autres incendies ont déjà détruit certains des entrepôts Iron Mountain dans le passé, notamment ceux du New Jersey (Etats-Unis) en 1997 et de Londres (Grande-Bretagne), en 2006.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.