La BnF se refait une beauté

La nouvelle entrée de la BnF située coté Est du bâtiment Béatrice Lucchese / BnF

 

Une nouvelle entrée vient d'être mise en service ce matin et les salles dédiées à l'audiovisuel et aux périodiques ont été réaménagées.

Les visiteurs de la Bibliothèque nationale de France peuvent, depuis ce matin, empunter une nouvelle entrée pour accéder aux différentes salles de lecture. Côté Est, à proximité de la ligne 14 du métro, ce nouvel accès est desservi par deux ascenseurs et un escalier. Après le sas d'entrée, les visiteurs peuvent désormais se diriger vers deux accueils distincs : le premier pour acheter une carte de lecteur ou un billet d'exposition, le second pour recevoir une accréditation à la bibliothèque de recherche. 

Améliorer la consultation

Dix-sept ans après son inauguration, le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France a également procédé à des changements au sein des salles de lecture. La salle A dédiée à l'audiovisuel et la salle B consacrée à la presse ont été réaménagées afin d'améliorer les la consultation des documents. 

Tout au long de l'année 2014, d'autres salles de la BnF seront progressivement rénovées avec notamment des espaces qui permettront aux groupes de travailler en mode collaboratif. Dès le printemps prochain, un grand café s'installera dans le hall Ouest de la BnF.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.