Quand les Twittos sélectionnent l’info : lancement de L'Important, le nouveau site de veille Twitter

L'Important affirme transmettre #L'info indispensable.

 

Un site d’un genre nouveau a ouvert ses pages hier. Site de curation exclusivement élaboré à partir de Twitter, L’Important relaye les posts en 140 caractères et les hiérarchise pour offrir aux internautes la crème de sa veille média. Mais après son passage à travers ces multiples filtres, que reste-t-il de l’information ?

La tribune postée à la Une du site par son fondateur, Claude Posternak, donne le ton : "L’info déborde de partout, de tous ses tuyaux, dans un flot discontinu qui pasteurise". L’Important, tout jeune site internet d’information né hier et dont le contenu est élaboré par les tweetos, se targue de choisir "parmi les tweets du monde entier ce qui est… important"

Curation Twitter

Pas de production de contenu, pas de titraille, pas d’editing : ce site d’un genre nouveau ne fait pas de la presse mais de la veille Twitter et de la curation. Il collecte les tweets sélectionnés par une quinzaine de contributeurs basés dans le monde entier, selon les rubriques classiques d’un site d’information généraliste (politique, éco, monde, etc). Chaque tweet constitue un lien vers l’article produit par un site média. 

L’Important vs BuzzFeed ?

Son fondateur insiste sur l’importance de hiérarchiser l’information, de révéler sur ce qui a du sens, loin des buzz sans intérets et du "show qui dicte sa loi".

On pourrait y voir un tacle contre BuzzFeed, dont la version française a été lancée il y a quelques jours, et dont l’objectif principal semble être la chasse au clics sous couvert d’une charte éditoriale centrée autour de l’information de divertissement.

Pas d’annonceurs, mais des partenaires

"On ne veut pas d’annonceurs, expliquait hier Claude Posternak, président de l’agence de conseil en stratégie de communication et analyse de l’opinion La Matrice à l’AFP ; on veut atteindre l’équilibre avec des partenaires qui nous aideront à ce que le site vive".

Le premier partenaire en date, et qui héberge depuis peu le blog de Claude Posternak, est Mediapart, qui sélectionnera quotidiennement des tribunes provenant de son espace participatif et gratuit Le Club de Mediapart

Filtres multiples

Première critique de notre rédaction : les tweets ne sont pas datés… un détail ennuyeux pour qui souhaite suivre au plus près l’actualité.

D’autre part, nos réserves tiennent surtout au nombre de filtres qu’applique nécessairement L’Important à l’information : rappelons-nous l’expérience réalisée en 2010 par cinq journalistes francophones, et qu'Archimag vous relayait alors : ceux-ci s’étaient coupés du monde pendant une semaine pour ne s’informer qu’avec Facebook et Twitter.

Elle révélait à quel point les réseaux sociaux sont un reflet de la personnalité de l’internaute, qui sélectionne avant tout ses contacts selon ses propres centres d’intérêt.

L’initiative de ce nouveau site reste louable, intéressante même dans son modèle, mais que reste-t-il derrière le buzz… ? L’important ?

 

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.