Le Collège de France lance sa bibliothèque numérique Salamandre

Page d'accueil de la bibliothèque numérique Salamandre Salamandre -Collège de France

 

Ce nouveau portail donne accès aux collections numérisées et au catalogue des archives de l'institution créée en 1530 par François 1er.

En 2011, le Collège de France annonçait son intention de créer une bibliothèque numérique destinée à valoriser ses collections. Deux ans plus tard, le projet est devenu réalité et se présente sous la forme d'un élégant portail baptisé "Salamandre". Cette bibliothèque numérique propose par exemple les manuscrits de Claude Bernard initiateur au 19ème siècle de la médecine expérimentale ainsi que les archives des prestigieux professeurs du Collège de France. Tous ces documents ont été numérisés en mode image et la majorité d'entre eux est librement consultable. 

13 langues, dix alphabets

A ce jour, Salamandre ne propose qu'une partie du très riche écosystème documentaire du Collège de France qui rassemble 16 bibliothèques soit l'équivalent de 23 kilomètres de collections déclinées en 13 langues et dix alphabets différents (latin, chinois, sanscrit, arabe...). Le service des archives, quant à lui, gère les documents administratifs du Collège ainsi que les fonds d'archives scientifiques des professeurs. Les inventaires de ces fonds d'archives sont désormais interrogeables en ligne.

Outre les fonds documentaires classiques, Salamandre donne également accès aux enregistrements sonores des cours dispensés par les professeurs. Limité à quelques cours, le nombre d'heures de leçons à écouter en ligne sera régulièrement enrichi tout au long de l'année 2013.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.