Le smartphone, nouvel outil de télétravail

Les smartphones s'invitent dans la vie privée Ed Yourdon

 

Une étude IDC pour Bouygues Telecom Entreprises indique que les salariés utilisent leur smartphone pour travailler sur leur temps personnel.

 Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

-72% des personnes sondées travaillent sur leur smartphone durant leur temps libre ;

-61% des salariés pourvus d’un smartphone admettent télétravailler, alors que le télétravail officiel est estimé à 9% sur l’ensemble des salariés ;

-52% des employés possédant un smartphone l’utilisent au sein de leur entreprise ;

-51% des salariés utilisent leur smartphone à des fins professionnelles.

Les entreprises permettent la mobilité informatique à leurs employés, grâce à leur équipement en outils nomades (PC portable et tablettes).  Toutefois, 52% des responsables informatiques d’entreprises affirment ne rien avoir prévu pour cette nouvelle organisation.

Cette étude dévoile ainsi un télétravail non formalisé, qui pèse sur les week-ends, les vacances, et même les repas de ces salariés en connexion permanente.  Un risque de sur-sollicitation s’affirme, avec une destruction progressive de la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Publié pour la deuxième fois par Bouygues Telecom Entreprises et IDC, l’observatoire de l’informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations de travail est relatif au premier semestre 2012.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.