Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les documentalistes ont du ressort !

« Ce métier a de l’avenir » Clotilde Vaissaire. DR

 

L’infodoc semble subir les effets d’une crise économique globale accentuant un trouble identitaire profond, symptomatique d’un secteur en mutation. Où en est la profession de documentaliste aujourd’hui ? Comment répondre aux nouveaux besoins des organisations ? Avis de Clotilde Vaissaire et témoignages des documentalistes ayant réussi leur « rebond ».

Clotilde Vaissaire est consultante et formatrice en documentation depuis treize ans au sein de l’entreprise CF2ID, qu’elle dirige. Son parcours de responsable de centre de documentation, d’une cellule de veille ou encore d’archiviste et de bibliothécaire en conseil régional et en université lui permet d’analyser les mutations du métier de documentaliste et les pressions qu’il subit.

Le métier de documentaliste est-il en crise ?
J’ai entendu toutes les prédictions possibles sur une soi-disant « fin du monde de la documentation ». Pourtant, le métier continue de se développer et de se...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.