Les Français plébiscitent l'administration numérique

Toutes les tranches d'âge sont favorables à la e-administration Archimag

 

Les personnes de plus de 65 ans sont les plus fervents partisans de la e-administration.

Les Français sont très largement favorables à l'administration numérique. 83 % d'entre eux estiment qu'elle améliore la rapidité et la qualité des services de l'Etat. Ils sont même 78 % à considérer que le développement de la e-administration permet indirectement à l'Etat de faire travailler des professionnels de la filière numérique. En ces temps de restriction budgétaire, 72 % des personnes interrogées pensent que l'administration électronique permet de réduire les dépenses de l'Etat en limitant le nombre d'agents nécessaires pour traiter les demandes des usagers.

Selon un sondage réalisé par l'institut BVA, "le fort développement de la e-administration dans les services publics depuis cinq ans a déjà familiarisé les Français les plus rétifs à l'Internet". La diffusion de la e-administration semble en effet toucher tous les publics puisque les personnes âgées de 65 ans et plus -a priori les moins technophiles- sont les plus nombreuses à vanter les avantages de l'administration numérique (89 %). Elles sont également 77 % à penser que ce mouvement permet de diffuser la culture numérique dans la société.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.