Près de la moitié des entreprises ont subi une perte d'information

La perte de données concerne 42 % des entreprises Archimag

 

Le coût des défaillances documentaires atteint plusieurs dizaines de milliers d'euros pour 60 % des entreprises concernées.

42 % des entreprises ont subi une perte de données via les deux applications de gestion de contenu les plus utilisées dans le monde : Microsoft Exchange Server et Microsoft Office SharePoint. Selon une étude réalisée par la société Kroll Ontrack auprès de 326 responsables informatiques d'entreprises d'envergure mondiale, 59 % d'entre elles ont consacré au moins une demi-journée ouvrable pour remédier à cette perte de données. 14 % des entreprises interrogées indiquent qu'il leur a fallu plusieurs jours pour récupérer leurs données et 5 % qu'elles n'y étaient jamais parvenu.

L'étude, portant sur l'année 2011, recense également les procédures mises en place pour procéder à la récupération de données : 26 % des entreprises ont utilisé une sauvegarde existante, 21 % ont eu recours à des ressources internes, 18 % ont recréé les données et 14 % ont utilisé un logiciel de récupération de données.

Les conséquences financières de ces pertes d'information ne sont pas négligeables pour les entreprises concernées. Elles sont évaluées à près de 40 000 euros par 60 % des entreprises interrogées et à plus de 750 000 euros par 3 % des répondants.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.