Telemeta donne un avenir aux archives sonores

Guillaume Nuttin Par Guillaume Nuttin,
rédacteur archimag.
12/04/2011
Envoyer a un amiImprimer
Partager
Flux RSS

Interface Telemeta sur le site du Crem. (DR)

Outre la question fondamentale de la pérennité des supports numériques sur lesquels elles sont conservées, les archives présentent un autre chantier d'une importance décisive : leur indexation, garante d'un accès aisé. Et ces problématiques concernent également un type d'archives dont on entend de plus en plus parler, car de plus en plus diffusées, les archives sonores.

Développé par le Centre de recherche en ethnomusicologie (laboratoire du CNRS) et soutenu par le TGE Adonis, Telemeta est en passe d'apporter une réponse à ces problématiques d'accès, d'annotation, de gestion et de diffusion, majeures pour les chercheurs en sciences humaines.

Application web multimédia, Telemeta permet la consultation de fonds d'archives sonores associées à leur documentation. Mis au point avec l'aide de la société Parisson, l'outil présente de nombreuses fonctionnalités adaptées au monde de la recherche. Outre la fouille de texte, l'analyse acoustique, un système de signets d'annotation, Telemeta permet un accès géographique (via l'intégration des thesaurus GéoEthno et GeoNames) ainsi que l'export sous de nombreux formats des données audio. Le partage en ligne de ses données en fait également un outil de travail collaboratif de premier ordre.

Derrière Telemeta, se nichent des thèmes chers aux sciences humaines et sociales (SHS) françaises, à savoir la standardisation des formats et des métadonnées afin d'assurer leur réutilisation et leur pérennité, ainsi que l'interopérabilité avec d'autres systèmes, permise notamment par l'intégration des protocoles DublinCore et OAI-PMH.

La plateforme de recherche en SHS fraîchement sortie, Isidore, pourra donc moissonner Telemata. Les archives sonores semblent bien parties pour sortir de leur carcan.

 

pour aller plus loin :

Fermer