Un livre - Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques et des centres de documentation

Guide pratique des médias sociaux à l’usage des bibliothèques et des centres de documentation Mont-Saint-Aignan : Editions Klog

 

Eric Guéguen. – Mont-Saint-Aignan : Editions Klog, 2012. – 112 p. – ISBN 978-2-9539459-3-5 - 15 euros

Les bibliothécaires et les documentalistes ne peuvent plus ignorer les réseaux sociaux : Flickr, Twitter, LinkedIn, Zotero, Youtube, Netvibes… La liste n’est pas exhaustive et les professionnels de l’information-documentation ont tout intérêt à sélectionner les meilleurs services s’ils ne veulent pas être engloutis dans les flux ininterrompus de données. C’est l’objet de cet ouvrage : recenser les réseaux les plus pertinents, les décrire (type, objectifs, fonctionnalités, coût) et évaluer leur pertinence à la lumière des besoins spécifiques des bibliothécaires et des documentalistes. Ces derniers ont été interrogés par Eric Guéguen, webmaster éditorial et maître de conférence à l’IUT du Havre, pour livrer d’intéressants retours d’expérience.

La méthodologie proposée par l’auteur est organisée autour de la préparation de projet (quelle cible ? quel animateur ? quels contenus pour quels usages ? etc.), du rôle de l’animateur de communautés, du choix des médias sociaux, du respect de la législation… Désormais incontournables, ces réseaux « ne remettent pas en cause les missions fondamentales des bibliothèques », estime Eric Guéguen.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.